L’Acadie dans le coeur

Originaire de Carleton (Gaspésie), Sylvain Rivière habite à l’extrême orient du Québec, soit aux Îles-de-la-Madeleine. Écrivain très actif, il est tour à tour poète, auteur de chansons, dramaturge, conteur, nouvelliste et romancier.

Quantité
Le prix initial était : 29.95$.Le prix actuel est : 25.46$.

Description

Originaire de Carleton (Gaspésie), Sylvain Rivière habite à l’extrême orient du Québec, soit aux Îles-de-la-Madeleine. Écrivain très actif, il est tour à tour poète, auteur de chansons, dramaturge, conteur, nouvelliste et romancier.

Sa bibliographie impressionne : depuis 1981, il a publié un nombre impressionnant d’ouvrages, alliant la poésie, le conte, le récit, le théâtre, l’entretien, le roman et le livre jeunesse. En 1989, il fonde, aux Îles-de-la-Madeleine, le Théâtre de la Parlure, où il présente plusieurs de ses productions. Il a reçu, en 1984 et en 1986, deux bourses du ministère des Affaires culturelles pour des stages d’études sur le patois en France et en Belgique. 

En 1990, Sylvain Rivière a remporté le Prix Jovette-Bernier et le Prix du Mérite culturel gaspésien. Il a également obtenu le Prix France- Acadie, en 1994, avec son roman La Belle Embarquée. En 1996, son apport culturel a de nouveau été récompensé, cette fois par le Prix Rosaire-Vigneault. Il a reçu le Prix Arthur-Buies pour l’ensemble de son oeuvre, en 1998. Puis, en 1999, il recevait la médaille d’argent de la Renaissance française pour son engagement à travers la Francophonie. Il fut de nouveau récompensé, en 2003, en se voyant attribuer le Prix Ronald-Gasparic, en Roumanie, pour la traduction de son oeuvre poétique en roumain. 

En 2002, aux Îles-de-la-Madeleine, il fonde le Festival international de conteurs « Contes en Îles », accueillant annuellement une trentaine de conteurs de la Francophonie. En 2003, il collaborait à la réalisation d’un documentaire aux côtés du globe-trotter Albert Leblanc, depuis la Gaspésie jusqu’aux Jeux olympiques d’Athènes. En 2005, il recevait le Prix Mnémo Culture et Traditions du Québec pour son ouvrage intitulé Têtes de violons. 

Il élabore présentement plusieurs projets documentaires qui se veulent toujours des portraits humains d’êtres exceptionnels, en plus de travailler à la rédaction d’ouvrages divers. Entre-temps, il poursuit sans répit ses nombreuses tournées à travers la Francophonie. En 2009, il devient lauréat du prix Acadie-Québec.

Informations complémentaires

Poids 0.65 kg
Dimensions 23 × 15 × 2.5 cm
Auteur

Date de publication

Nombre de page

ISBN

Éditeur