Description
Encore aujourd’hui, certains Acadiens considèrent qu’ils ne forment qu’un peuple sans grande importance. L’Acadie est pourtant pourvue de richesses impressionnantes et les habitants de Richibouctou-Village en sont la preuve vivante. Un peuple qui ignore son histoire et ses racines ne peut que se replier sur lui-même ou se perdre, à la recherche de son identité. L’ignorance du passé se présente comme un obstacle à la compréhension du présent. Un Acadien qui ne connaît pas ses origines peut-il comprendre son présent ? Nous sommes, par essence, des êtres historiques : ce que nous sommes actuellement et le monde dans lequel nous évoluons dépendent du passé. Par ce travail, nous souhaitons inciter la population de Richibouctou-Village à prendre conscience de ses racines, et ce faisant, lui permettre d’entrer en contact avec la richesse de sa paroisse, son histoire et, par ricochet, du peuple acadien.
Née à Cap-Lumière, Doris Maillet-Gallant a fait ses années primaires à la petite école du Cap, après quoi elle a fini sa formation intermédiaire au Couvent de Bouctouche. Elle détient un brevet d’enseignement de l’École normale de Fredericton et un baccalauréat en éducation élémentaire de l’Université de Moncton. Bien que n’étant ni historienne ni généalogiste, elle s’est toujours intéressée aux événements de son village natal, ramassant toutes les données possibles afin de mieux faire connaître les ancêtres de cette paroisse.
Professeur à la retraite, et auteur du roman Le vieux pêcheur : la vérité tapie sous le voile de l’ignorance, publié aux Éditions de la Francophonie, Léandre Maillet s’adonne à la lecture, la méditation, la pratique du Tai-chi et gère le site de généalogie www.acadiangenealogy.net