Description
Renaud Levesque est né à Sayabec, dans la vallée de la Matapédia. Il quitte le village en 1949 pour poursuivre des études techniques en pâtes et papier, suivies d’études en contrôle de la qualité. Après avoir oeuvré dans le secteur industriel, il retourne aux études. Muni d’un baccalauréat en sciences commerciales avec honours in economics et d’une maitrise en administration (M.B.A.), il devient économiste-conseil avant d’accepter un poste dans la fonction publique canadienne. Il est affecté aux ministères chargés de développement économique au Québec ainsi qu’au ministère des Finances à Ottawa.
À la retraite depuis 1994, Renaud a réalisé des projets avec les Premières Nations au Québec et au Labrador en plus d’avoir fait de la formation et de la planification stratégique dans les pays en voie de développement, le tout à titre de conseiller bénévole.
L’auteur a collaboré dans le passé aux revues l’Écho sayabecois, Lévesque Info, de même qu’à l’hebdomadaire Times-Press de Seymour, Wisconsin. Il est aussi l’auteur de l’ouvrage Les Levesque de Hautot-Saint-Sulpice à Sayabec Histoire et généalogie. L’auteur est secrétaire de l’Asssociation Lévesque Inc.
Renaud a épousé Hélène Desbiens de Trois-Rivières en 1954. Ce couple a rajouté cinq enfants à la descendance de Robert Levesque et ceux-ci en ont, pour leur part, rajouté huit autres. Hélène et Renaud sont arrière-grands-parents depuis mai 2008.