Description
Et puis, comme si elle était en transe, sa voix fusa dans le silence de la nuit :
— Je vois beaucoup d’enfants… il y a aussi deux hommes dans votre destinée, l’un que vous aimerez intensément et l’autre que vous n’aimerez point. Vous l’aurez en abomination, vous souhaiterez le voir brûler dans les feux de l’enfer… Il y aura dans ce Nouveau Monde des vies de perdues… des gens vont mourir pour ces deux gommes ou par leur faute, pour le pouvoir… Je vois le feu tiré des canons, l’eau meutrière et… le ciel bleu derrière toute cette fumée. Et vous, pauvre dame, vous êtes entre ces deux hommes… au centre de cette tourmente !
Annie Dugas est née et a grandi au Saguenay, au Québec. Elle y a complété deux baccalauréats en enseignement à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Après son mariage, elle a, avec son époux militraire, habité successivement à Montréal, en Nouvelle-Écosse et en Ontario. C’est alors qu’elle habitait Halifax qu’elle s’est intéressée aux origines acadiennes de sa belle-famille et à l’histoire même des premiers Français en Acadie.
Annie Dugas habite présentement avec sa famille à Ottawa, ou elle y enseigne le français langue seconde. Elle possède avec son époux une résidence d’été sur les bords de la baie de Fundy, qu’ont appelait jadis la baie Française.