Description
Si un objet du quotidien pouvait parler…
Une table…
Que pourrait-elle raconter, elle qui traverse souvent les époques, la vie des familles, des individus…? Ne pressentirait-elle pas ce qui se trame… sous la table? Ne sentirait-elle pas les gestes, les mains fureteuses, les déviances et les beautés de l’être humain?
Voici un livre différent qui porte un regard original – parfois humoristique, parfois caustique, souvent tendre – sur l’histoire du Québec, survolant une partie du parcours de ce peuple insaisissable qui traverse le temps avec son originalité, son apparente incohérence et son extraordinaire résilience.
Réal Houde est un passionné de l’histoire des francophones d’Amérique. Il a écrit plusieurs articles généalogiques et historiques publiés dans des revues spécialisées et il est l’auteur du livre L’improbable victoire des Patriotes en 1837, paru en 2012 aux Éditions de la Francophonie.
Généalogiste de filiation agréé (GFA) et chercheur, monsieur Houde a eu l’occasion de partager ses connaissances dans divers médias (revues, radio, télévision) et, depuis 2011, il a été invité à animer des conférences sur le territoire québécois.