Description
Cinquante ans après la fondation d’un Centre d’études bilingues au sein de ce qui était alors le campus de Régina de l’Université de la Saskatchewan, l’histoire de la présence institutionnelle francophone dans cette université des Prairies canadiennes est encore largement inconnue. Tout en rappelant aux « gens de la place » des évènements auquels ils ont participé, cet ouvrage va au-delà du local et illustre la résilience d’une institution en situation minoritaire. Du passage de l’Église à l’État, à la célébration du métissage identitaire, cette histoire institutionnelle nous offre une vitrine sur le Canada francophone d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Michael Poplyansky est professeur à La Cité universitaire francophone depuis septembre 2015. Avant de s’installer à Régina, il a été pendant deux ans, professeur au département des sciences humaines de l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse). Historien de formation, il a publié plusieurs études du nationalisme acadien contemporain.
Abdoulaye Yoh est directeur, administration et finances de la Cité universitaire francophone. titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université Simon Fraser (SFU), il travaille à l’Université de Regina depuis 2005. Ses recherches portent sur le leadership, le changement organisationnel et le développement communautaire.