Description
Les Jeux de l’Acadie ont célébré en 2019 leur 40e anniversaire avec éclat dans la région de Grand-Sault, Drummond, Saint-André et Saint-Léonard. Peu de gens auraient prédit en 1979 que ce mouvement populaire auprès des jeunes, des parents, et de la société acadienne aurait suscité autant d’intérêt en Acadie.
Les réalisations de la Société des Jeux de l’Acadie sont nombreuses. Les compétitions annuelles ont joint plus de 130 000 personnes et l’avenir est prometteur. Ce résumé des quarante finales démontre bien l’énergie et la vivacité de ce mouvement dans les provinces atlantiques. Les participantes et participants, les accompagnateurs, les administrateurs, membres des comités organisateurs, officiels et les bénévoles assidus assurent le succès de cette initiative.
Longue vie aux Jeux de l’Acadie !
Journaliste et photographe à ses heures, Normand Léger est bien connu dans le monde sportif. Cofondateur des Jeux de l’Acadie en 1979, il a toujours eu un intérêt marqué pour la jeunesse et la promotion du sport chez les Acadiennes et Acadiens. Il a été membre de comités organisateurs de jeux régionaux.
L’auteur a été journaliste au défunt journal L’Évangéline pendant dix ans et s’occupe de la couverture des sports et des nouvelles dans le sud-est avec le Moniteur Acadien, depuis onze ans. Il est agent de communications pour les sports au campus de Moncton de l’Université de Moncton.
Il est l’auteur du livre De che nous à la butte, un livre historique sur les sportifs de la communauté de Saint-Paul-de-Kent (2015).