Description
Dans ce récit autobiographique, l’auteur nous ouvre son cœur. Sans prétention, il aspire à faire œuvre utile en nous aidant à mieux comprendre aussi bien l’être humain que l’Acadie elle-même.
Vous aurez droit à des surprises, autant sur ce qu’il a vécu comme individu, que sur ce qu’il a traversé comme acteur politique. Il n’a pas peur de décrire en toute simplicité ses moments
difficiles comme ses instants de gloire.
À l’image du personnage qu’est Jean-Marie Nadeau, le texte est fougueux et pugnace : il vise à susciter des débats. On retrouve le franc-parler de ce leader acadien qui est loin d’avoir dit son dernier mot.
À travers l’histoire de sa vie se dessine celle d’une communauté environnante, celle d’un peuple. L’ouvrage est un plaidoyer pour que l’Acadie continue à grandir et à s’épanouir. Jean-Marie Nadeau a toujours voulu, pour son peuple, la plus grande autonomie possible ; par ce sixième livre, il valide et signe cette volonté.
Jean-Marie Nadeau est né comme par enchantement un 15 août, journée de la fête nationale de l’Acadie. Patriote, essayiste, chroniqueur et syndicaliste, il a toujours milité pour la justice sociale, économique et linguistique. Il est l’idéateur du Congrès mondial acadien. Son essai Que le tintamarre commence ! lui a valu le prix France-Acadie en 1993. Il a publié trois autres livres. Son action lui a valu plusieurs reconnaissances : l’Ordre des francophones d’Amérique et la médaille A.M. Sormany en 1999 ; l’Ordre national du mérite de France en 2004 ; et la médaille Léger-Comeau de la Société nationale de l’Acadie (SNA) en 2014 (la plus grande distinction acadienne). Il a publié en 2019 le livre Québec-Acadie : fini le niaisage ! qui a eu beaucoup de retombées positives.