Description
Cet ouvrage, intitulé Souvenances, accoutumances et croyances, retrace le parcours de traditions et de croyances populaires entourant le village de Saint-Louis-de-Kent sur une période de temps ; un temps qui a transmis des rites et des coutumes de génération en génération. Saint-Louis-de-Kent ou simplement Saint-Louis, situé dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, se révèle sous une toile peinte de traditions quasi oubliées.
Renouvelant le passé de l’an premier, Monique Thébeau nous laisse découvrir des pratiques anciennes par l’entremise des voix chaleureuses des gens de la communauté. Elle nous invite aux fêtes : mi-carême, pique-niques et bénédiction des bateaux. Ce faisant, elle nous révèle le savoir d’une culture acadienne antique : élections, grossesse, arrêteux de sang et beggeux, sans oublier des personnages et des traditions uniques, voire des secrets et des superstitions.
À partir d’une mine de récits venus du chemin du Cap, de la Pointe à Auguste, de la rue Bellevue, de la rue Saint-Joseph et de Saint-Louis en général, ce livre conjugue, dans un
langage acadien régional, des moments émouvants et inoubliables. Ce parcours littéraire nous offre un survol dans le temps et ranime un village toujours bien vivant.
Née à Saint-Louis (Nouveau-Brunswick) le 31 décembre 1955, Monique Thébeau a toujours eu une passion pour les mots, qu’elle a utilisés à bon escient pour gagner sa vie comme traductrice. Depuis sa retraite en 2019, elle passe ses journées à pratiquer l’art d’écrire de la fiction et de la non-fiction pour son plaisir. Elle a à son actif un roman policier intitulé In the Dark of Winter.