Description
Le recueil Merveilleuses histoires de pêche des élèves de 4e et 5e années de l’École Bourg de Carleton boucle la réussite de leur parcours au primaire.
Les enfants sont toujours heureux de reculer dans le temps pour voir comment pouvaient vivre les hommes et les femmes de Carleton il y a quelques décennies. Ils sont aussi curieux de découvrir les outils simples et efficaces construits et parfois même créés par ces hommes et femmes débrouillards. Il ne reste que peu de traces aujourd’hui de cette époque qui impressionne les jeunes.
Par le projet des pêcheurs du siècle dernier, ils ont pris conscience du travail acharné que représente le métier de pêcheur. À la suite de cette belle rencontre avec monsieur Louis-Raymond Bujold, en classe, nous nous sommes plongés dans ce monde de pêcheurs en y alliant nouvelles connaissances, imagination et créativité afin de composer ces magnifiques histoires.
Ce groupe d’élèves de 9 à 11 ans a travaillé très fort pour créer ces contes merveilleux. Les enfants y ont mis patience et rigueur tout au long du processus d’écriture et d’illustration. Nous sommes heureux d’avoir fait ce projet enrichissant et nous en remercions grandement les responsables.
Je vous souhaite bonne lecture.
Isabelle Richard,
petite-fille d’un pêcheur tant adoré.