Description
Danielle Losier est née à Tracadie-Sheila au Nouveau-Brunswick. Elle y finit le primaire et obtient son diplôme d’études secondaires à l’école polyvalente W.-A.-Losier. On lui décerne alors la Médaille du Gouverneur- Général. Elle poursuit sa formation en sciences infirmières à l’Université de Moncton durant presque trois ans.
Par la suite, elle travaille à plusieurs reprises dans les hôpitaux, puis réussit des cours d’interprétation pour passer les examens d’entrée au baccalauréat en musique. Elle préparera et accompagnera son élève de chant aux auditions de La Voix. Elle obtient un diplôme en éducation en vue de faire carrière dans ce domaine. Retirée de l’enseignement après 36 ans dans les écoles publiques de sa province natale, Danielle remet sur le métier Les
saisons du coeur, un roman tissé au fil du temps après son retour à Tracadie.
Nous retrouvons André, pilote de ligne, à l’hôpital, alors qu’il y rejoint celle que l’on devine être son épouse. Cette dernière, la femme de ses rêves, repose dans un état critique, victime de plusieurs fractures. Hélène est dans le coma. En parallèle, nous apprenons à connaitre l’entourage du couple. Après quelques heures, on assiste à un changement chez Hélène. Son mari, très éprouvé, est en état de choc. Que fera-t-il ? Sa vie ne manque également pas d’agitation.
À l’hôpital, des rapprochements se créeront entre les patients. Quoi de plus simple pour entrer en relation que de partager des expériences communes !
Au même moment, une situation imprévue guette André. Cette fois, c’est en altitude que tout se déroule. De son côté, Hélène est entourée. Pour conclure, Hélène incarne donc le portrait complet d’un être humain qui devra choisir de saisir ou de laisser passer la deuxième chance que la vie peut nous offrir.