Description
Le personnage reçoit un colis sans signature, accompagné d’une carte posant trois questions. La protagoniste est intriguée, mais elle se donne du temps. Elle s’apprête à partir pour Percé, où elle va participer à un atelier d’écriture.
On la suit dans ses escapades au Québec et dans ses voyages intérieurs stimulés par la réception d’autre colis tout aussi mystérieux. Certains épisodes de sa quête amoureuse sont évoqués où elle s’amuse à valser entre la réalité et l’imaginaire. Elle nous entraîne dans la recherche de ce qui donne un sens à sa vie et elle révèle ses passions qui lui donnent le goût d’avancer et d’aller encore plus loin. Elle est fascinée par la beauté de la nature et la préservation des ressources.
On la sent évoluer à mesure qu’elle reçoit les colis. Leur contenu la fait toujours réfléchir. Elle se questionne, puis nous nous questionnons.
Attirée depuis toujours par l’écriture, ses écrits sont parsemés de bouts de chanson et de phrases qui l’ont marquée, inspirée.
Sa carrière a toutefois pris un autre chemin. Son Bac en Consomation l’a amenée entre autres aux Affaires Indiennes où elle a travaillé principalement avec les Mohawks de Kanesatake (Oka), les Algonquins de l’Abitibi (Kitcisakik).
Elle y a occupé différents postes en Gestion d’équipe et de projet, Négociation, Communications; Relations intergouvernementales et Analyse stratégique.
Les mots étaient certes importants mais dans un cadre professionnel touchant la parole et aussi l’analyse et la rédaction diverse.
Depuis la fin de sa vie active elle s’implique dans la vie citoyenne et démocratique de sa ville, Québec. Elle est très active dans la protection et la mise en valeur des terres agricoles. Elle a participé au Recueil collectif d’écrits « Reflets entrelacés » de la Société littéraire de Charlesbourg, publié en 2019.