Description
Élisa, je suis la personne ayant été la plus proche de toi, de tes pensées, depuis un demi siècle. Je sais combien tes démarches, tes attentes et tes déceptions furent délicates et difficiles à vivre. Jamais tu n’aurais voulu faire de peine à Fred et Rose, tes père et mère. Comment ils t’ont aimée et étaient fiers de toi. Combien ils furent importants pour toi. Toi, leur fille adoptive ! Rares sont les enfants naturels à avoir fait montre d’un tel attachement, d’un tel dévouement, d’un tel accompagnement, jusqu’aux tous derniers moments de l’existence de leurs parents.
Combien il t’a fallu faire preuve de patience envers les Services sociaux ! Un dossier qui avançait pouce par pouce. Puis, le point culminant, ressenti comme un deuxième abandon, deuxième rejet ! Comment tourner la page ? L’image qui me vient est celle d’une chercheuse d’or qui, pendant toutes ces années, filtre les eaux de la rivière de la vie, cherchant le trésor, le filon, celle qui lui a donné naissance…
Maxime Arseneau est natif de Havre-aux-Maisons, aux Îles-de-la-Madeleine. Il obtient un BA en histoire à l’Université de Montréal en 1974 et un certificat en sciences de l’éducation de l’UQAM.
Il fut professeur d’histoire à la Commission scolaire des Îles, et par la suite directeur adjoint au Service de la formation continue au Cégep de la Gaspésie et des Îles.
Député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale du Québec en 1998, il fut aussi ministre dans les gouvernements de M. Lucien Bouchard et de M. Bernard Landry. Réélu en 2003 et en 2007, il ne fut pas candidat aux élections de 2008. Depuis, il s’est consacré à la recherche et à l’écriture, tout en prononçant diverses conférences ayant trait à l’histoire des Acadiens.
Son premier roman historique publié en 2012, Théotiste Bourgeois, Le drame de Beaubassin, fut finaliste au prix France-Acadie 2014. Il a par la suite publié deux autres tomes sur la vie de Théotiste racontant le peuplement des Îles-de-la-Madeleine.