Description
Ce livre raconte l’histoire peu connue de la formation médicale francophone au Nouveau-Brunswick, à partir de ses débuts jusqu’à la création du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, l’école de médecine acadienne. Il est le premier (et seul) centre de formation médicale délocalisée au monde établi pour desservir une communauté minoritaire : l’Acadie. Il présente une étude de cas dans ses contextes : historique, sociolinguistique, médical et politique qui ont permis son établissement. Les entrepreneurs du projet ont dû relever des défis importants lors de son implantation. Les leçons apprises vous sont partagées pour alimenter la réflexion de chefs de file de communautés rurales, isolées et minoritaires ailleurs. Son double mandat, offrir une formation médicale de qualité en français en Acadie et contribuer à sa façon à la vitalité de l’Acadie, en fait également un cas unique. Enfin, vous serez en mesure de constater ses succès et ses impacts après vingt années de croissance.
Dr Aurel Schofield, C.M., M.D., CCMF, FCMF, est natif de Baie-Sainte-Anne (N.-B.). Il est diplômé en sciences de la santé de l’Université de Moncton et en médecine familiale (1980) de l’Université Laval. Médecin clinicien, éducateur et bénévole communautaire, il a été membre du Comité consultatif des communautés francophones en situation minoritaire de Santé Canada ; membre fondateur de la Société Santé en français et du Consortium national de la formation en santé ; président de la Société Santé en français du Canada et de la Société Santé mieux-être en français du N.-B. Il a été le directeur fondateur du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, doyen associé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et doyen adjoint pour la formation médicale de l’Université de Moncton. Il est le récipiendaire de prix prestigieux : l’Ordre du Canada ; l’Ordre des francophones d’Amérique ; Montfort Santé 2003 ; le prix de la présidente de l’Association des facultés de médecine du Canada et prix de l’Ambassadeur du français en médecine Jacques-Boulay de Médecin francophone Canada.
Natif de Grande-Digue, au Nouveau-Brunswick, Daniel Bourgeois a obtenu un baccalauréat en science politique et une maîtrise en administration publique de l’Université de Moncton, ainsi qu’un doctorat en analyse des politiques publiques et administration publique de l’Université Laval. Il dirige l’Institut Beaubassin depuis 2008 et a dirigé l’Institut de recherche Res Publica et l’Institut canadien de recherche sur les politiques et l’administration publique (aujourd’hui connu comme Institut Donald-J-Savoie). Il a aussi occupé le poste de chercheur à l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques. Il compte 27 publications arbitrées, dont le livre Canadian Bilingual Districts: From Cornerstone to Tombstone (McGill-Queen’s University Press, 2006).