Description
Aoibhe MacLeod a grandi dans l’est de l’Île-du-Prince-Édouard au sein d’une famille aisée qui lui a légué bien des richesses, et la fierté pour son héritage écossais. Malgré sa petite fortune, la femme semble condamnée à trainer une peine qui trouble la vision qu’elle se fait des gens. Une habituée aux chevaux, Aoibhe jouait le rôle de maitresse de cérémonie des défilés aux courses de trot à l’hippodrome de Charlottetown. C’est là qu’elle a fait la connaissance de Félix Arsenault, qu’elle a épousé. Qui prend mari prend pays. En 1947, après son mariage à cet Acadien d’Abram-Village, la femme trouve difficile de s’intégrer dans cette communauté, d’autant plus qu’Alfred, un membre de sa nouvelle famille, la critique sans cesse. Il est impossible d’amadouer cet homme grincheux qui beugle toutes ses répliques. C’est qu’Alfred aussi a connu son lot de peines. Trouveront-ils un peu de points communs dans leur passé pour permettre une réconciliation?
Carolle Arsenault a grandi à Richibucto, un petit village perché sur la berge de la rivière qui porte le même nom. Elle a fait ses études à l’Université de Moncton en psychologie avant de se rediriger en éducation. Pendant 30 ans, elle s’est régalée d’une carrière auprès d’adolescents à qui elle a enseigné l’histoire du Canada et de l’Acadie surtout.
Passionnée de lecture depuis toujours et obsédée par l’idée d’écrire, elle trouvera finalement, en 2012, le courage d’amorcer la rédaction d’un premier manuscrit, qui sera publié en 2018. Celui-ci lui méritera le prix France-Acadie l’année suivante. Maintenant à la retraite, elle passe ses journées à faire tout ce qu’elle aime. Elle aime la marche, la lecture, la mer, ses enfants, l’Acadie, son vélo, le golf, son homme, la pêche, le soleil, ses amis, la famille et la musique, entre autres. Mais pas du tout dans cet ordre. Et oui, bien sûr, elle aime écrire.
Yelle est son troisième roman.