Le bouffon noir

Alors que s’effrite sa quarantaine, le bouffon noir se regarde en pleine face dans son miroir, sans maquillage et sans mensonge. Il revisite son passé, empreint d’amours, de rejets, de réussites, d’échecs, de clownerie, de dépendances et de surconsommation, pour voir ce qui l’a mené jusqu’à cet homme usé qu’il voit aujourd’hui dans la glace.

 

 

 

Version papier

Quantité
Le prix initial était : 16.95$.Le prix actuel est : 14.41$.

Description

Né à Saint-Quentin, au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, vers la fin des années 1970, Marc Poitras est déménagé à Fredericton avec ses parents, à l’âge de quinze ans, et il a obtenu son diplôme d’études secondaires de l’École Sainte-Anne. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts, avec majeure en information-communication, de l’Université de Moncton. Après avoir travaillé comme journaliste au journal L’Étoile, à Richibucto, pendant quelques années, il est devenu rédacteur parlementaire au Bureau du hansard, à Fredericton. Depuis l’adolescence, même s’il n’est pas musicien, il est fasciné par la musicalité des mots qu’il entend dans les chansons qui bercent son existence fort solitaire. Au fil des décennies qui ont suivi l’arrivée de la poésie dans sa vie, il a travaillé, dans ses temps libres, à peaufiner sa plume, caressant le rêve de se faire connaître pour les mots qui se cachent au fond de son âme et de son coeur.

Alors que s’effrite sa quarantaine, le bouffon noir se regarde en pleine face dans son miroir, sans maquillage et sans mensonge. Il revisite son passé, empreint d’amours, de rejets, de réussites, d’échecs, de clownerie, de dépendances et de surconsommation, pour voir ce qui l’a mené jusqu’à cet homme usé qu’il voit aujourd’hui dans la glace. Il tente de rassembler les débris de ses naufrages pour se reconstruire et pour affronter plus sainement l’avenir. Ce recueil se veut un récit poétique biographique ; c’est un hommage à la famille et une histoire de  résilience face aux dispositions d’un homme ordinaire pour des excès hors de l’ordinaire. C’est le portrait d’un homme qui voit la route plus longue derrière que devant et qui cherche une fois pour toutes les bonnes réponses à ses questions. Reste à voir s’il les trouvera ou bien si le cercle vicieux demeurera intact jusqu’au bout de la route.

Informations complémentaires

Poids 0.165 kg
Dimensions 19 × 14 × 1 cm
Auteur

Date de publication

Nombre de page

ISBN

Éditeur