Description
L’écriture par le biais des mots est le vêtement qui peut changer ou embellir la représentation du vécu de l’auteur. Plus j’observe l’humanité autour de moi, plus j’y découvre un fond d’animalité. Dans un regard inquisiteur, je me demande si la plus brillante civilisation n’est pas de masquer sous des apparences trompeuses ce fond d’animalité dans un monde qui se laisse aller à ses instincts. Au-delà de l’animal que je suis, voilà le sens de mes réflexions dans mes textes : révéler cette part divine qui est mienne et qui donne de la lumière à l’humanité.
Zoël Saulnier est né à Tracadie le 15 août 1933 et a été ordonné prêtre le 15 août 1957. Il a oeuvré dans différentes communautés chrétiennes et, pendant plusieurs années, il a également été enseignant au niveau secondaire, au niveau collégial et au niveau universitaire. Dans sa vie, la culture a été l’outil qui rassemble et qui dit ce à quoi il ressemble, en un mot c’est son identité. Professeur très en demande, c’est chez les écrivains du 20e siècle et surtout chez les poètes acadiens, québécois et français qu’il est allé chercher le goût d’un pays à bâtir dans l’audace de ses engagements. Tout au long de sa vie, il a épaulé bien des artistes et, aujourd’hui, il s’investit dans la sensibilisation de la population à notre patrimoine. Sa parole est une parole de liberté au service de son Église et du peuple acadien.
Ce premier tome d’une série qui a pour titre Les mots d’un patri ote en A cadie nous laisse des textes enracinés dans des événements qui nous révèlent le militantisme et les engagements d’un homme de terrain en Acadie.
Pierre Houde