Description
Ce livre raconte l’histoire du théâtre à l’Université Saint-Louis d’Edmundston, N.-B., alors que les pères Eudistes digigeaient l’institution et la Société d’art dramatique. Vous y trouverez un résumé des 22 pièces jouées entre 1946 et 1962. Les commentaires des directeurs et les critiques rappellent les principes et les critères que tout metteur en scène, acteurs et actrices devraient mettre en pratique.
Si le livre se veut surtout un travail de recherche, les conseils qu’on y trouve ont une valeur inestimable. Sans compter que, dans les photos, vous pourrez apprécier les décors, qui étaient l’oeuvre de Claude Picard artiste peintre de la région et ancien de l’université. Plusieurs de ces tableaux ont été exposés, et certains le sont encore, à l’université.
Vous remarquerez l’ampleur des costumes qui, souvent, étaient confectionnés par des couturières locales. Et les acteurs et actrices : vous reconnaîtrez certains de ces personnages habillés comme l’exigeait l’interprétation de leur rôle.
En somme, un livre conçu pour les amateurs de théâtre.
Jean-Claude Angers est avocat de profession, maintenant juge à la retraite. Il a été très actif au théâtre alors qu’il était étudiant à l’Université Saint-Louis.
En plus de ses activités théâtrales à l’Université, il a joué avec des troupes locales, a fait des mises en scène et même joué le rôle d’un avocat dans une émission télédiffusée par CBC : On the Evidence.
Citoyen du Madawaska depuis sa tendre enfance, il demeure maintenant à Fredericton, N.-B., mais a toujours gardé un lien avec son patrimoine et un respect pour les pères Eudistes.