Description
« Thérèse Landry, tout le monde la connaît !Lorsqu’on embarque dans son bateau, faut pas se traîner les pieds. Elle fournit l’essence, puis il nous reste à faire le plein, démarrer et partir à l’aventure. Femme d’action, elle ne lésine pas avec les idées innovatrices qui lui passent par la tête. Ces options sont multiples, et, comme un diamant, elle brille de toutes les couleurs du prisme. Pour guider sa barque, elle s’est installée sur les côtes de la Baie qui la tient comme un capitaine en constante alerte. Dans ce havre multifonctionnel, elle a amarré maintes embarcations. Elle prend le gouvernail de son pétrolier pour devenir la conseillère d’entreprise ou la comptable qui dépanne et fait tanguer les impositions fédérales sur les revenus des pauvres gens.
Pour l’amitié, elle a besoin de son paquebot qui se transforme parfois en bateau de croisière. Sur cette île flottante, elle donne l’occasion à quiconque veut apprendre à naviguer de se munir de son propre arsenal pour faire face aux intempéries de la vie. Pour nourrir les esprits en quête d’aventure, elle sort son bateau de pêche et ses filets pour gratter les fonds de la créativité. Si l’ambiguïté fait surface, elle confirme la dualité universelle avec son catamaran. Les contrariétés ne l’effraient point, car elle reconnaît que l’énergie est faite d’un pôle positif et d’un pôle négatif. Si la nostalgie lui rend visite, elle n’hésite pas à partir en voilier pour accoster sur une côte moins rocheuse et s’étendre au soleil pour refaire le plein.
Quand la tendresse est au rendez-vous, elle s’assoit dans son canot, accompagné de l’objet de son coeur, et se trace un chemin sur la route argentée d’une pleine lune. Et enfin, quand les tempêtes émotionnelles font geler les eaux de la Baie, elle prend la barre de son casse-glace et fonce en pleine mer nordique, se frayant une route jamais explorée auparavant. Et pour toutes ces raisons, cette femme équilibrée m’inspire !
Francine Boudreau-Guignard