À la découverte de l’île de Caraquet

Ce bouquin est avant tout un legs historique à la population de Caraquet et de la Péninsule acadienne.

 

En stock

Quantité
Le prix initial était : 29.95$.Le prix actuel est : 25.46$.

Description

L’Île de Caraquet. Un joyau dans la baie des Chaleurs qui surveille perpétuellement la ville de Caraquet et ses habitants. Mais cette île cache beaucoup plus que ce que nous pouvons apercevoir depuis le quai de Caraquet de l’autre côté des eaux de la bais. L’Île de Caraquet a une histoire ! Une histoire géologique avec des plages, ses pierres de sable, ses fossiles d’une autre époque, de sa forêt de conifères. L’Île de Caraquet a aussi une histoire vécue par des habitants venus arpenter ses rivages et habiter ses terres pour y construire un phare afin de guider les embarcations lors des intempéries. L’Île de Caraquet a aussi une histoire d’exploitation de pierres de grès pour la construction de l’église de Caraquet. Et pourtant, cette île cache encore beaucoup plus que ça. C’es un territoire qui a du caractère et un vécu que plusieurs ignorent. Elle cache aussi des mystères et certaines légendes.

Les auteurs Clarence LeBreton et Fidèle Thériault vous présentent cet essai historique sur l’Île de Caraquet qui vous impressionnera de la première page à la dernière. Mais ce bouquin est avant tout un legs historique à la population de Caraquet et de la Péninsule acadienne.

 

Fidèle Thériault

L’historien Fidèle Thériault a fait carrière au service du patrimoine du Nouveau-Brunswick. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en histoire et en généalogie sur les familles acadiennes. Il publia entre autres en 1985 Les familles de Caraquet, suivit d’études sur les familles Savoie, Doiron-Gould, Allain et Thériault.

 

Clarence LeBreton

Clarence LeBreton a été pendant 35 ans membre de la fonction publique de la province du Nouveau-Brunswick dans laquelle il occupa plusieurs postes, notamment celui de sous-ministre adjoint au ministère des Pêches et de l’Aquaculture. Diplômé en histoire de l’Université d’Ottawa, il fut également, en début de carrière, historien et conservateur en chef du Village historique acadien. Il est présentement président du conseil d’administration du journal l’Acadie Nouvelle, seul quotidien de langue française au Canada Atlantique.

 

 

 

 

Informations complémentaires

Poids 0.545 kg
Dimensions 23 × 15 × 2 cm
Auteur

Nombre de page

ISBN

Éditeur