Au gré du vent…

Fin du XIXe siècle, Le Dominion devient le Canada; les Maritimes cherchent leur place au sein de l’empire britannique; l’Acadie moderne prend conscience d’elle-même.

Plus que 5 en stock

Quantité
29.95$

Description

Fin du XIXe siècle, Le Dominion devient le Canada; les Maritimes cherchent leur place au sein de l’empire britannique; l’Acadie moderne prend conscience d’elle-même. Adèle, jeune Acadienne de la Nouvelle-Écosse, s’intègre à cet univers en plein éveil et, telle une feuille dans le vent, tantôt fuyant tantôt découvrant, elle devient témoin de moments historiques tels que la fin de la marine à voile, les débuts du Collège Sainte-Anne, ou la vie de garnison à Halifax. Mais avant tout, elle incarne deux minorités pour lesquelles elle prend parti : les francophones et les femmes, qui demandent des droits.

 » La douceur de l’automne enveloppe Adèle d’un voile de paix. Partout, des brassées de feuilles rousses tourbillonnent dans une danse rituelle. Sur un fond de ciel bleu limpide, transparent, la palette orangée de la forêt illumine le paysage. Réconciliation avec elle-même. Pour la dernière fois, Adèle a remonté le chronomètre de sa patience et attend sereinement cette nouvelle vague qui va transfigurer sa vie.  »

Martine L. Jacquot

Auteure prolifique qui s’adonne au roman, à la poésie, à la nouvelle et à l’essai, Martine L. Jacquot est une voyageuse infatigable. Elle marie lectures à travers le globe et explorations qui viendront nourrir son écriture.

Diplômée de la Sorbonne et de plusieurs universités canadiennes, elle a touché à bien des métiers liés aux mots, allant du journalisme à la traduction. Elle enseigne la littérature acadienne.

Longtemps impliquée dans des organismes de la Nouvelle-Écosse, elle écrit dans le silence des vergers de la vallée de l’Annapolis – en attendant un autre départ.

 

Informations complémentaires

Poids 0.475 kg
Dimensions 23 × 15 × 1.5 cm
Auteur

Nombre de page

ISBN

Éditeur