Description
« Dans mon état d’impuissance devant cette situation horrible, je sors du bureau et je crie de toutes mes forces : Dépêchez-vous, ne laissez pas mourir ma petite fille ! Je vous en supplie, dépêchez-vous ! Ma voix se mêle au code d’alerte pendant que les portes s’ouvrent de tous côtés. Le personnel soignant arrive en courant avec différents appareils de survie. Je vois les regards apeurés des patients dans la salle d’attente, qui sont tous debout. Mon Dieu, ne me prenez pas ma petite puce ! répété-je en me tenant au comptoir du poste infirmier pour ne pas m’écrouler sur le plancher. À cet instant, une main touche mon épaule. »
Native de Sainte-Rose, près de Tracadie-Sheila, Murielle est la dixième d’une famille de douze enfants dont les parents sont cultivateurs.
Elle fréquenta l’école de son village ainsi que l’Académie Sainte-Famille de Tracadie-Sheila et termina son secondaire à l’école du même endroit.
Elle fonda une famille de deux enfants. Ceux-ci devenus adolescents, Murielle voulut poursuivre des études collégiales. Habitée d’un amour et d’un grand respect pour les personnes âgées depuis sa tendre enfance, elle s’orienta en soins gériatriques et devint infirmière auxiliaire.
Un accident de travail en 1998 mit fin à sa carrière.
Puis vint un tournant dans sa vie: elle décida de s’installer à Grand-Sault, dans le nord-ouest du Nouveau- Brunswick.
En 2009, elle se joignit au tout premier groupe d’écriture JMV de sa région. L’écriture la passionne.
En 2014, elle fut du nombre des auteurs du recueil collectif Comme si c’était hier, publié par Les Éditions de la Francophonie à l’occasion du Congrès mondial acadien.
Afin de partager sa passion et d’aider d’autres personnes à écrire leur histoire, elle devint à son tour animatrice du troisième groupe JMV de sa région.