Description
Arrivée à la retraite, Murielle King se lance dans un nouveau passe-temps. Passionnée depuis toujours de lecture, elle fait le saut dans le monde de l’écriture. Sa première oeuvre, La rentrée, fut sa participation dans un collectif appelé Fleurs des champs au parfum d’autrefois, paru aux Éditions de la Francophonie en 2008. En 2012, elle publie un livre de contes pour enfants intitulé Grand-maman Timur raconte, tome 1, chez la même maison d’édition. Grand-maman Timur raconte, tome 2, À la recherche de nouveaux amis, paraît à l’automne 2013. En marge du Congrès mondial acadien, le groupe de JMV produit un recueil intitulé Comme si c’était hier, dans lequel Murielle apporte une importante contribution de cinq chapitres. Elle nous présente maintenant son émouvante autobiographie, Brise, bourrasque et accalmie. L’histoire de ma vie.
C’était une nuit de pleine lune. Sous l’emprise d’un froid sibérien, la campagne se soumettait aux rigueurs de l’hiver. En cette fin de janvier, j’allais vivre tout un événement. Le souvenir que j’en ai gardé commença par la sensation d’une légère douleur au front, comme si un glaçon y était posé. J’ai dû réagir, car mon oncle Alcide lança :
Aïe ! les enfants, restez cachés.
Je tirai alors sur un coin de l’épaisse couverture d’étoffe du pays en m’enfonçant au fond du traîneau. Mais qu’est-ce que je faisais là ? Comment pouvais-je me trouver dans un tel endroit en pleine nuit ? Guildor s’aperçut ou devina mon malaise, puisqu’il me dit que nous allions chez grand-mère.