Description
Alexandre J. Savoie est né en 1912 à Kedgwick dans le comté de Restigouche. Il fit ses études à l’Université Sacré‑Coeur de Bathurst et à l’École normale de Fredericton.
Il consacre sa carrière à l’éducation. Il enseigne d’abord à l’école d’Atholville, à l’Université du Sacré-Coeur et à l’Institut de technologie de Moncton. Appelé à servir son pays dans les Forces armées canadiennes, il passe trois ans en Angleterre. À son retour en 1946, il reprend l’enseignement à l’école Cormier d’Edmundston jusqu’en 1950. Alexandre J. Savoie accepte la surintendance des écoles du comté de Madawaska de 1950 à 1954 et du comté de Restigouche de 1954 à 1967. Il occupe le poste de directeur provincial de l’Entente d’Aménagement fédérale-provinciale (ARDA‑FODER).
Alexandre J. Savoie s’est impliqué dans plusieurs mouvements sociaux et éducatifs tout au long de sa vie. Sur le plan social, il a fait partie du Conseil canadien des droits de l’homme, de l’Institut Vanier pour la famille et de l’Association des hôpitaux du Nouveau‑Brunswick. Alexandre J. Savoie a été le membre fondateur du Club Richelieu d’Edmundston. Au niveau de l’éducation, il a été président de l’Association acadienne d’éducation en 1964, du Richelieu International en 1973 et des Commandeurs de l’Ordre de Jacques‑Cartier des provinces Maritimes. Il a aussi fait partie de plusieurs conseils d’administration dont ceux de l’Association canadienne des éducateurs de langue française, de la Société l’Assomption et de l’Université de Moncton. Alexandre J. Savoie a écrit quatre volumes. Le premier porte sur Kedgwick, son village natal. Le second porte sur le Dr A.-M. Sormany et est intitulé Un demi-siècle d’histoire acadienne. Les derniers volumes font partie de la même série : Un siècle de revendications scolaires au Nouveau‑Brunswick, en 1871‑1971. Le premier volume se nomme Du français au compte‑gouttes, 1871-1936 et l’autre Les Commandeurs de l’Ordre à l’oeuvre, 1934‑1939.
Alexandre J. Savoie a reçu le titre honorifique de Docteur en sciences de l’éducation de l’Université de Moncton et la médaille de l’Ordre du Canada.
Après une vie de dévouement dans l’éducation dans sa communauté, Alexandre J. Savoie décède le 20 juillet 1985, à l’âge de 74 ans et 4 mois. Il laisse dans le deuil ses quatre enfants.