Description
Avez-vous déjà tenté d’imaginer la vie de toute la parenté qui a vécu avant vous ? Lisez ce livre et vous entendrez Félix vous raconter tout ça ! Vous découvrirez un mode de vie parfois enviable de nos jours…
« Le soir, les hommes se réunissaient à la shoppe pour prendre une pipée ou deux de tabac tout en apprenant les dernières nouvelles. Une fois les échanges de nouvelles terminés, on se racontait des histoires du vieux temps. Un sujet d’intérêt était de « défruch’ter » (défricher) la parenté, surtout si quelqu’un venait de mourir. Cette coutume de chercher la parenté, c’est-à-dire de faire un peu de généalogie, était un sujet très à la mode, tant pour les femmes que pour les hommes. On en parlait aussi à l’occasion d’un mariage, allant jusqu’aux troisièmes cousins et cousines. »
Félix Élie Thibodeau, né en 1909, a vécu à la Baie-Sainte-Marie pendant près d’un siècle. Après son éducation reçue au Collège Sainte-Anne, il a poursuivi ses études pour devenir enseignant d’arts industriels à l’École secondaire de Clare. Toujours attaché à son milieu de la Baie-Sainte-Marie, il a constamment nourri son désir de transmettre à sa communauté et à sa descendance une description d’une vie d’autosuffisance devenue désuète aujourd’hui. Souhaitant valoriser l’expression orale de la Baie, il a d’abord écrit deux livres Dans note temps… sous forme de dialogues décrivant sur un ton parfois humoristique la vie de son enfance et de ses parents. Pendant la dernière décennie de sa vie, il a approfondi et diversifié le contenu de ses souvenirs pour nous livrer ce livre qui jette un regard historique abondamment illustré par des photos et des dessins ainsi que des extraits de son livre Une géographie de Clare.
Germaine Comeau, née au mitan du siècle dernier, a poursuivi des études en éducation, en traduction et en études théâtrales à l’Université d’Ottawa et à la Sorbonne Nouvelle. Pendant 27 années, à titre d’agente de développement pédagogique au Centre provincial de ressources pédagogiques, elle a été responsable de la rédaction, de la mise en pages et de la publication de nombreux documents pédagogiques. Elle a publié trois romans aux Éditions d’Acadie, et par la suite aux Éditions Perce-Neige : L’été aux puits secs, Loin de France et Laville. Au cours des années, à titre de traductrice pigiste, elle a traduit une grande diversité de textes. Elle a collaboré aux textes de Félix Thibodeau pendant les années 1970 ainsi qu’à l’écriture et à la production de pièces de théâtre et de spectacles locaux mettant en valeur les talents musicaux et artistiques des jeunes et des moins jeunes de la Baie-Sainte-Marie.