Description
Aroll Exama est docteur ès sciences. Il est né à Dame-Marie, un petit village côtier du sud d’Haïti. Il a écrit ce livre comme une modeste contribution à cet effort collectif déjà entrepris par beaucoup d’autres comme Anténor Firmin, Albert Jacquard et Cheikh Anta Diop, qui ont consacré leur science à lutter contre des mythes dévastateurs associés à la couleur de la peau.
Le 4 novembre 2008, Barack Obama écrit une page d’histoire. Pour décrire et expliquer l’évènement, les fabricants d’opinions doivent puiser dans leur imagination. Serait-ce son éloquence ? son charme ? ou plutôt son idéal de fraternité raciale ou encore la réinvention du rêve américain ? Tous, néanmoins, s’entendent sur une chose : la couleur de sa peau a amplifié l’évènement.
Au-delà de l’aspect cosmétique, que signifie la couleur de la peau ? Quels sont les avantages et les désavantages des différentes teintes de peau sur le plan médical et cosmétique ? Y a-t-il un lien entre le teint foncé de la peau et la prévalence de l’hypertension artérielle chez les Noirs comparés aux Blancs ? Pourquoi, quand nous sommes en face de deux chevaux (l’un noir et l’autre blanc), nous admirons instinctivement leur élégance, leur énergie sans faire attention à leur couleur, tandis que, face à deux hommes (l’un noir et l’autre blanc), la couleur devient subitement le critère principal pour les définir et même les classifier ? Comment expliquer ce phénomène ? Qu’en dit la science ? L’élection d’un métis à la présidence des États-Unis pourra-t-elle y changer quelque chose ?
Ce livre vous propose un voyage palpitant dans l’univers de la couleur de la peau, entre le mythe et la réalité.