La couleur de la peau – Entre le mythe et la réalité

Ce livre vous propose un voyage palpitant dans l’univers de la couleur de la peau, entre le mythe et la réalité.

Quantité
Le prix initial était : 19.95$.Le prix actuel est : 16.96$.

Description

Aroll Exama est docteur ès sciences. Il est né à Dame-Marie, un petit village côtier du sud d’Haïti. Il a écrit ce livre comme une modeste contribution à cet effort collectif déjà entrepris par beaucoup d’autres comme Anténor Firmin, Albert Jacquard et Cheikh Anta Diop, qui ont consacré leur science à lutter contre des mythes dévastateurs associés à la couleur de la peau. 

Le 4 novembre 2008, Barack Obama écrit une page d’histoire. Pour décrire et expliquer l’évènement, les fabricants d’opinions doivent puiser dans leur imagination. Serait-ce son éloquence ? son charme ? ou plutôt son idéal de fraternité raciale ou encore la réinvention du rêve américain ? Tous, néanmoins, s’entendent sur une chose : la couleur de sa peau a amplifié l’évènement. 

Au-delà de l’aspect cosmétique, que signifie la couleur de la peau ? Quels sont les avantages et les désavantages des différentes teintes de peau sur le plan médical et cosmétique ? Y a-t-il un lien entre le teint foncé de la peau et la prévalence de l’hypertension artérielle chez les Noirs comparés aux Blancs ? Pourquoi, quand nous sommes en face de deux chevaux (l’un noir et l’autre blanc), nous admirons instinctivement leur élégance, leur énergie sans faire attention à leur couleur, tandis que, face à deux hommes (l’un noir et l’autre blanc), la couleur devient subitement le critère principal pour les définir et même les classifier ? Comment expliquer ce phénomène ? Qu’en dit la science ? L’élection d’un métis à la présidence des États-Unis pourra-t-elle y changer quelque chose ? 

Ce livre vous propose un voyage palpitant dans l’univers de la couleur de la peau, entre le mythe et la réalité.

Informations complémentaires

Poids 0.24 kg
Dimensions 23 × 15 × 1 cm
Auteur

Date de publication

Nombre de page

ISBN

Éditeur