Description
Ekkian, le bossu des collines Chic-Chocs parcourt le territoire de la Gaspésie pour aider les humains et les animaux. Il s’attachera aux habitants d’une petite ferme. Voici une histoire fantastique en trois tomes qui raconte comment sont apparues les fées de la Grotte, comment la dame de l’été-jardinier travaille pour allonger la saison chaude et comment son époux, le seigneur de l’Arctique,
lui fait la guerre pour refroidir la Gaspésie. Un récit rempli de rebondissements et d’aventures où les personnages habitent un imaginaire que nous côtoyons sans le savoir. La Gaspésie, les Premières Nations, les coyotes, les collines Chic-Chocs, les géodes du Mont Lyall, le fleuve Saint-Laurent apparaissent comme des territoires mythiques, des lieux très anciens porteurs de légendes fondatrices.
Gérald Tremblay est né à Matane en 1948. Après quelques années d’études classiques, un séjour dans la grande ville de Montréal et quelques voyages au Mexique, il s’installe en Gaspésie, avec un besoin instinctif de s’établir dans un mouvement du retour à la terre (l’appropriation du territoire québécois) et dans le but de fonder une famille.
La maison morte, Le conte du Petit Bossu et Les naufragés de la chasse-galerie sont ses principaux ouvrages déjà publiés, encore disponibles en bibliothèque. Tout en poursuivant sa démarche d’écriture (il a obtenu une maîtrise en création littéraire à l’âge de 60 ans), il est impliqué dans des comités de développement rural, écologique et communautaire. Il habite toujours à Saint-Léandre-de-Matane, dans le haut pays gaspésien, là où commencent les collines Chic-Chocs, le territoire d’Ekkian de la Petchedetz.