Description
RÉÉDITION
Né à Bonaventure, en Gaspésie, en 1929, Fernand Arsenault a commencé ses études universitaires à Memramcook, au Nouveau-Brunswick. Après avoir étudié la théologie à l’Université de Montréal et la sociologie à l’Université Laval, il a fréquenté l’Université grégorienne de Rome, qui lui a décerné le titre de docteur en théologie le 6 décembre 1965, la veille de la clôture du concile Vatican II.
Professeur émérite de l’Université de Moncton, Chevalier de l’Ordre français des Palmes académiques et membre de l’Ordre du Canada, cet éducateur a été de toutes les luttes pour le respect des droits de la personne, particulièrement en Acadie, pour une plus grande solidarité entre les cultures, l’élimination de la pauvreté, la promotion de la santé mentale, le triomphe de la justice et de la paix dans le monde.
À une époque où toutes les valeurs semblent remises en question, où l’Église est rudement secouée dans ses structures, sa morale et son dogme, le présent ouvrage se veut une rencontre avec l’un des plus grands témoins du christianisme des premiers siècles, saint Augustin, pour tenter de découvrir chez lui ce qui constitue l’essentiel de la Bonne Nouvelle. Dans Commentaires de l’Évangile et Commentaires de la première épître de saint Jean, Augustin nous enseigne que tout être humain est aimé de Dieu et ne trouvera son plein épanouissement que dans cette rencontre face à face avec l’Amour.