Description
Ce livre résume ce qu’a été ma vie depuis plus de 65 ans. J’espère qu’il aura un impact sur ceux et celles qui se cherchent, comme moi je l’ai fait pendant plusieurs années.
Ma vie n’a pas été jusqu’à maintenant ni mieux ni pire que celle des autres. Ce sont les choix que nous faisons qui dessinent le chemin que nous suivons, et j’ai appris, avec les années, à comprendre qu’il faut les assumer avec tout ce que cela comporte.
Loin de vouloir exorciser mon vécu, car j’avais déjà fait le ménage dans ma tête et sorti mes vidanges, je souhaite aider toute personne qui, peut-être un jour, aura un choix à faire, mais qui n’y arrivera pas. J’ai appris que la peur est la pire des émotions ; elle nous paralyse tant et aussi longtemps qu’elle existe dans nos vies. Avoir le loisir de faire des choix fait partie de la liberté que nous avons en tant qu’individus.
Né à Montréal, il demeure dans la Péninsule acadienne depuis maintenant tellement d’années qu’il dit être un Québédien et non plus un Québécois. Dire qu’il a été adopté par la Péninsule serait loin de la vérité, puisque c’est lui qui a adopté la région.
Devenir un écrivain n’était pas dans ses plans de vie. Plusieurs des métiers qu’il a exercés ne l’étaient pas non plus, notamment journaliste et technicien en informatique.
Michel est un artisan verrier de formation (vitraux et lampes Tiffany) ; d’ailleurs, il a déjà enseigné les techniques de cet art à Montréal. Il a aussi plusieurs expositions de photographies à son actif. Il utilise le bois de plage et les vieilles palettes pour créer des lampes ou encore des chandeliers, et il joue de plusieurs instruments de musique, dont la guitare, la batterie et la musique à bouche.
En 1976, il a participé comme auteur-compositeur-interprète au Gala de la chanson et de la poésie de Caraquet. Pour lui, tout est matière à création, surtout depuis qu’il est à la retraite.