Description
Je suis en colère, je ne veux plus aller la visiter. Je me sens abandonnée. Je me dis que c’est tout ce qu’il me reste, ses yeux, son regard et, parfois, son sourire et ses lèvres qui se pointent pour me donner un baiser. Je ne veux pas qu’elle me quitte tout en étant vivante. Cela fait des années que je vis des deuils et celui-ci me fait plier les genoux. J’ai envie de lui crier que je n’en peux plus de la perdre, que je veux qu’elle reste ou qu’elle parte. Oui, ma douleur est telle que je souhaite qu’elle meure. . .
J’ai consulté à nouveau la conseillère famille, tout simplement parce que j’avais besoin que quelqu’un m’entende, m’apporte du réconfort. J’étais sur le chemin de ma découverte. Tout doucement, j’apprenais à m’aimer. Mais à ce moment-là, je ne le savais pas! Ç’a été tout un apprentissage, toute une découverte! Avec le temps, une certaine paix s’est installée. Je m’adaptais à notre façon de communiquer et j’acceptais cette nouvelle réalité.
J’ai donc appris à faire cohabiter ma tête et mon cœur. Toute une révélation, vous me direz! Je sais. Bien oui, parce que je l’avais régulièrement lu, ce principe de la tête et du cœur, mais là, il était question de MA tête et de MON cœur! Ce deuil blanc à l’endroit de ma mère était tellement souffrant qu’il m’a offert le cadeau de serrer contre moi ma tête et mon cœur. De les bercer, d’apprendre à leur laisser le temps de s’exprimer et de ressentir tellement d’amour pour eux, pour moi, afin que le tout déborde aussi sur ma maman. Quel cadeau!
À PROPOS DE L’AUTEURE
Manon Fullum est née à Longueuil et vit sa vie les bras grands ouverts. Elle a accueilli, exploré, donné, aimé. Elle a aussi trébuché, gagné, pleuré, appris beaucoup et toujours aimé. Jeune adulte, elle cherchait un sens à vivre. Elle y consacre sa vie depuis les trente dernières années.