Description
Ce livre, c’est l’histoire d’un village, de sa population et surtout de ses bâtiments. Celui qui nous la raconte sait ce qu’il avance, car, avant d’être un photographe professionnel et un collectionneur de photos anciennes, Yvon Cormier est d’abord un amoureux inconditionnel de Caraquet, sa ville natale, et un passionné de son architecture. Grâce à cet heureux mélange de talents et de champs d’intérêt, il est la personne toute désignée pour nous offrir une oeuvre au contenu si riche et à la présentation artistique aussi relevée.
Le plus long village au monde, c’est d’abord une exposition présentée en 2011 dans le cadre du cinquantième anniversaire de la ville de Caraquet et qui est toujours installée au Centre culturel de Caraquet. Fort du succès obtenu par cette exposition, son créateur a décidé de pousser sa passion un peu plus loin et d’en faire un livre. Version améliorée par plus de photos, cet ouvrage s’inscrit dans la même logique que l’exposition. Il nous fait faire un voyage dans le temps en nous proposant des photos parfois inédites de plusieurs bâtiments du grand Caraquet, reconnu à l’époque comme le plus long village au monde. En suivant la route suggérée par Yvon à partir de Bas-Caraquet et en passant par Caraquet et Bertrand, vous découvrirez le charme original de plusieurs bâtiments, témoins de la culture et du talent exceptionnel des artisans, charpentiers et architectes qui ont contribué à notre patrimoine bâti.
Par ses expositions précédentes, Les belles d’antan et Entre ciel et terre, l’auteur nous a déjà fait connaître sa passion du détail et sa sensibilité au travail des artisans.
Yvon Cormier unit ici une vision artistique hors du commun à un sens de l’histoire remarquable. Ajoutez ces qualités à un passionné des photos anciennes et vous obtenez le magnifique document de mémoire qu’est ce livre.