Description
Natif de Petit-de-Grat (comté de Richmond, en Nouvelle-Écosse), l’auteur Gabriel LeBlanc est un éducateur et un administrateur scolaire qui a beaucoup été apprécié par ses élèves et ses collègues de travail au cours de sa carrière de plus de trente ans d’enseignement à l’élémentaire et au secondaire dans les écoles publiques.
Fier Acadien et raconteur reconnu, passionné par l’histoire en général et en particulier par celle des Acadiens et les Mi’kmaq du comté de Richmond, monsieur LeBlanc a écrit cet ouvrage pour l’histoire de son peuple et ses relations avec le peuple Mi’kmaq ne soient jamais oubliées. À ma connaissance, l’auteur est le premier Acadien de la région à écrire un livre sur ce sujet.
En plus des faits historiques contenus dans des documents originaux et d’autres écrits et ouvrages de recherche, ce livre expose le folklore des gens de la région et rapporte des témoignages de personnalités locales. Monsieur LeBlanc a aussi voulu rendre hommage aux personnes qui l’ont accompagné dans le développement de sa fierté acadienne.
Ce livre est une contribution importante à la préservation et à la promotion de l’histoire des gens de ce beau petit coin de la province de la Nouvelle-Écosse.
Réal Samson, Ph. D.