L’école et l’immigration – Défis et pratiques gagnantes

Le nombre de jeunes issus de l’immigration établis en dehors des grands centres ne justifie pas toujours l’instauration de structures, l’octroi de ressources humaines et matérielles appropriées pour répondre aux besoins de ces élèves, qui sont dans la plupart des cas réfugiés, allophones et non scolarisés.
Quantité
39.95$

Description

Depuis l’entrée en vigueur de la Politique de régionalisation de l’immigration au Québec (1990), les nouveaux arrivants s’installent de plus en plus dans diverses régions en dehors de la grande métropole. Le nombre de jeunes issus de l’immigration établis en dehors des grands centres ne justifie pas toujours l’instauration de structures, l’octroi de ressources humaines et matérielles appropriées pour répondre aux besoins de ces élèves, qui sont dans la plupart des cas réfugiés, allophones et non scolarisés. Des enseignants et des directions se sont prononcés par entrevues et par écrits sur les défis qu’ils rencontrent dans leur quotidien et sur leurs pratiques gagnantes. Comment se situent-ils par rapport à ce phénomène ? Comment s’attaquent-ils à ces défis ? Que font-ils dans leur quotidien pour répondre aux besoins de ces élèves, et quelles pratiques pédagogiques ou de gestion considèrent-ils comme gagnantes ?

Yamina Bouchamma, Ph.D., est professeure titulaire au Département Fondement et pratiques (Planification et gestion en éducation) à l’Université Laval, à Québec. Ses travaux portent sur les écoles efficaces, l’accompagnement des enseignants et des directions d’écoles par les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP), la réussite scolaire, la gestion dans la diversité et l’interculturel. Pour mener ses recherches, elle a été subventionnée, entre autres, à quatre reprises par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada en tant que chercheure principale.

 

 

 

Informations complémentaires

Poids 0.315 kg
Dimensions 23 × 15 × 1 cm
Auteur

Date de publication

Nombre de page

ISBN

Éditeur