Description
Le long de la Rivière-du-Nord, près de Caraquet, des interprètes en costumes d’époque font revivre les coutumes ancestrales et l’exercice des métiers traditionnels, dans des bâtiments originaux. Ils recréent, dans une première section, les conditions de la vie des rescapés de la Déportation et des premières générations qui ont suivi.
Dans une deuxième section, on évoque l’entrée des Acadiens dans la modernité, durant la période s’étendant de 1890 à 1937. Ce volume se propose de vous présenter ce Village et de faire, en parallèle, un survol historique rappelant le parcours des Acadiens depuis les premiers établissements du début de la colonisation.
« Pourquoi fait-on un Village Historique? Pour que l’histoire et la civilisation matérielles de nos ancêtres soient accessibles à tous, de l’intérieur, un peu comme si on y était… Toute une tradition, une manière d’être et de vivre qu’on a failli oublier. Du bois, de la pierre, de l’étoffe, du calicot… rugueux, mais chaud, vivant, vécu. C’est un peu ça, le Village.»