Description
Marielle Cormier Boudreau est professeure titulaire de français à l’Université de Moncton, Campus de Shippagan. Elle a fait de nombreuses recherches sur les traditions acadiennes au cours des 25 dernières années.
En collaboration avec Melvin Gallant, elle a écrit La cuisine traditionnelle en Acadie (Les Éditions d’Acadie; Les Éditions de la francophonie), ouvrage qui a été traduit en anglais (Goose Lane Ed.) et publié sous le titre de A Taste ofAcadie. Médecine traditionnelle en Acadie est le fruit d’une vaste enquête ethnographique menée par Marielle Cormier Boudreau dans le nord et le nord-est du Nouveau-Brunswick.
Habitant traditionnellement le milieu rural, la grande majorité des Acadiens et des Acadiennes avait autrefois rarement accès aux soins d’un médecin ou d’un hôpital. Par la force des choses, ils s’étaient donné la force de guérir. En plus des traitements éprouvés issus de la sagesse populaire, les croyances religieuses, les rituels et même la superstition ont souvent été les seuls moyens de composer avec la maladie et la souffrance.
Cet ouvrage comprend un répertoire de plusieurs milliers de remèdes populaires ainsi qu’un guide de plantes médicinales agrémenté de photos en couleurs. On y traite entre autres de formules et de préparations médicinales de même que des soins particuliers à la grossesse et à l’accouchement. Médecine traditionnelle en Acadie témoigne d’un aspect presque oublié de notre héritage collectif.