Good bye !

Ce manuscrit, fruit d’une collaboration unique entre une plume anglophone et une francophone, explore avec audace et créativité les méandres du rêve, de l’imaginaire et du quotidien. Véritable ode à l’art instinctif, il célèbre la poésie, la peinture et le hasard comme moteurs d’une création libérée et passionnée.

 

Quantité
17.95$

Description

L’écriture de ce manuscrit s’est faite à la suite d’une rencontre avec Janet Kennedy, professeure de littérature à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston. Elle m’a proposé d’écrire un recueil en duo, à l’été 2018. Elle en anglais, et moi, en français. Le défi nous est apparu intéressant, nous ne savions pas ce que chacun écrivait, donc les influences n’étaient pas vraiment possibles, sauf à travers nos dialogues. Pour ma part, la thématique est issue du rêve, de l’imaginaire et du quotidien autant dans une oeuvre picturale que poétique. La manière de manipuler le médium est hasardeuse : ajouter, épurer ou transformer. Cela me fascine plus encore que de créer. En fait, c’est aussi créer… Donc, le hasard et le Soi s’expriment autant par la poésie, la peinture, le dessin ou le modelage. En partie, il me dirige, ignorant les dangers de tout repeindre ou de mettre à la poubelle. Créer est un audacieux plaisir… N’est-ce pas les états que nous recherchons ?

 

Réjean Toussaint est né à Saint-Joseph de Madawaska, au nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Il termine un baccalauréat en arts visuels, en 1989. Puis, un baccalauréat multi, en études françaises et philosophie, en 2015. Il est chargé de cours à l’Université de Moncton, depuis 1999. Il propose un premier recueil alliant Art et Poésie. L’art de la poésie ou la poésie de l’art…

Informations complémentaires

Auteur

Date de publication

Nombre de page

ISBN

Éditeur