Humanidentité

Ce recueil comporte une quarantaine de poèmes sur la condition humaine. L’auteur, par des textes déchirants, vide crûment son ressentiment contre la déshumanisation.

Quantité
19.95$

Description

Charles Patrick est né à Port-au-Prince (Haïti), une ville en ébullition constante, où, quelquefois, le réel se confond avec le romanesque. Son art est donc imprégné de l’atmosphère de son pays natal : un quotidien qui nourrit l’imaginaire et une langue populaire émaillée d’images multicolores.

Il vit aujourd’hui dans la banlieue sud de Montréal. Son temps se partage entre l’enseignement du français et l’écriture. Résidant au Québec depuis plus de treize ans, il puise son inspiration dans le multi-culturalisme canadien : une oeuvre éclectique en résulte. Sa plume exhale un souffle poétique à la fois tropical, ensoleillé, glacial et enneigé.

Ce recueil comporte une quarantaine de poèmes sur la condition humaine. L’auteur, par des textes déchirants, vide crûment son ressentiment contre la déshumanisation. En effet, il s’oppose à tout sectarisme, à toute domination et oppression, à tout ethnocentrisme. Il affirme sans ambages sa foi en l’Homme : tout Terrien sans exception, quels que soient sa couleur, son sexe, sa religion. Il dénonce vigoureusement les situations dégradantes dans lesquelles des humains sont engouffrés.

Parallèlement, le poète remonte vers ses propres racines et plaide pour le respect des identités, lesquelles s’inscrivent dans la dynamique des formes de vies humaines et de manifestations sociétales. En d’autres termes, l’humanité plurielle regroupe des singularités culturelles, chacune étant chère au groupe humain qu’elle imprègne. Donc, respecter l’humain revient nécessairement à accepter son identité culturelle. Mépriser celle-ci, c’est aussi mépriser une part importante de son humanité. Cela dit, humanité et identité s’imbriquent.

Informations complémentaires

Poids 0.14 kg
Dimensions 19 × 14 × 0.6 cm
Auteur

Date de publication

Nombre de page

ISBN

Éditeur