Description
Vous est-il déjà arrivé de vous questionner sur le sens de votre existence sur terre ? En quoi le monde serait-il différent après votre passage ? Quels sont les défis sociopolitiques qui attendent la prochaine génération ?
Ce sont les questions que Freddy Bobo Mukinay nous pose dans ce livre, qui, loin de l’autobiographie classique, se présente plutôt comme un métissage entre un récit de vie et un texte d’éveil philosophique à plusieurs dimensions : un hymne à la liberté de pensée et au travail sur soi.
« Bilembo », c’est le mot en lingala (langue bantoue parlée en République démocratique du Congo et en République du Congo) qui signifie empreintes, traces et signes, et c’est pour l’auteur un rappel de son lien à la culture africaine.
De Tshikapa au Kasaï à Ottawa au Canada, en passant par Kinshasa, Delhi et Moncton, des affres des massacres à l’euphorie de la réussite, Bilembo nous invite sur le chemin d’une vie, ce chemin qui enseigne que tout est possible quand on sait qui on est.
Freddy Bobo Mukinay est né en 1993 à Tshikapa, dans la province du Kasaï, en République démocratique du Congo. À 17 ans, il part en Inde, puis décide d’immigrer au Canada, sa terre d’adoption. Il est détenteur de plusieurs prix et diplômes honorifiques, qu’il obtient grâce à son dynamisme au sein de l’Université de Moncton.
Il est le fondateur d’Elikya Youth Action (EYA) et poursuit une maîtrise en administration internationale à l’École nationale d’administration publique. Bilembo est son premier livre.
www.freddymukinay.ca