Description
Mwamba Tshibangu est docteur ès sciences sociales de l’Université pontificale grégorienne de Rome. Il a été consultant socio-économique auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et a exercé le journalisme en tant que pigiste avant de diriger pendant quatre ans le mensuel La Renaissance. Actuellement, il s’est investi dans l’enseignement en Ontario (Canada) après avoir obtenu la licence en formation pour enseignants de l’Université d’Ottawa.
Ce condensé met en lumière les travaux des élèves rédigés durant le confinement de la COVID-19. Ils ont eu l’occasion de s’exprimer sur leur vécu, sur la manière dont ils appréhendaient les vicissitudes de leur quotidienneté. Littéralement, ils ont joué aux analystes d’une dure épreuve qu’ils enduraient dans leur peau, anticipant et échafaudant des solutions à la hauteur de la situation. Fragilisés, désemparés et dépassés par l’envergure de la maladie à coronavirus, les élèves n’ont pas pour autant désarmé.
Ce livre témoignage, authentique reflet de leur pensée durant la pandémie, pourrait intéresser le cercle proche ou lointain des élèves protagonistes, et également d’autres élèves du Canada et d’ailleurs, de cette tranche d’âge ou même ceux du secondaire, et même des
universités, qui pourraient se retrouver dans les récits et les fantasmes qui ont été racontés dans les différents thèmes. De façon globale, il pourrait aussi intéresser tout lecteur curieux et avide de savoir qui voudrait se replonger dans les souvenirs de cette période angoissante ou puiser des renseignements utiles émanant du vécu réel des enfants durant les moments de la pandémie.