Contes brayons – Le brûlot et un brayon nommé tarlais

Ces deux récits racontent l’histoire de la vie culturelle de gens, surnommés Les Brayons, du nord-ouest du Nouveau-Brunswick.
Quantité
24.95$

Description

Après avoir obtenu la maîtrise en éducation à l’Université de Moncton, René retourne dans son patelin, le Madawaska, pendant deux ans. Il réoriente sa carrière dans des projets d’investissements aéronautiques de petites et moyennes entreprises dans la région de Montréal pendant plus de trois décennies. Son intérêt pour l’écriture provient de multiples rapports sur ces projets soumis pour approbation par le conseil d’administration.
Ces deux récits racontent l’histoire de la vie culturelle de gens, surnommés Les Brayons, du nord-ouest du Nouveau-Brunswick.
Se succède une série d’aventures et de mésaventures d’Alcide Lévesque. Le jeune étudiant, après de brillantes études en commerce et finance, s’enfuit vers l’Ouest américain, dans la région de Spokane, dans l’État de Washington, à la suite d’une bévue irréparable entraînant le rejet de sa famille. Lorsque la Première Guerre mondiale se déclare, Alcide revient au Canada dans sa région comme banquier. Il est congédié à cause d’une erreur comptable grave. Il est contraint d’être ouvrier sur la construction pendant plus de trente ans. À la fin de sa vie, il a une chance unique de retourner à un emploi de comptable, comme contrôleur du grand projet hydro-électrique « Beechwood ».
Le deuxième récit concerne les grands changements de société au début des années soixante : la femme, deuxième source de revenu familial ; maître chez-nous ; nationalisation des principales entreprises ; intervention de l’État dans l’économie ; création des polyvalentes, des CÉGEPS, des collèges, des universités d’État ; l’homosexualité ; l’avortement, etc. avec comme point culminant la démarche des Noirs à Washington.

Informations complémentaires

Auteur

Date de publication

Nombre de page

ISBN

Éditeur