Description
« Bien plus qu’un simple coup de balai, chaque pièce revisitée de ma maison me permet de remettre de l’ordre dans mes souvenirs et de raconter mon histoire, un geste la fois. »
Native de Schefferville, province de Québec, je suis la première à naître puis à me marier dans cette ville minière. Je suis l’aînée d’une famille de deux. Mon père est contremaître à la mine Iron Ore Company of Canada, à Schefferville, où il enseigne à des jeunes. Ma mère, elle, est femme au foyer.
À l’époque, je fréquente l’école Notre-Dame, un établissement français catholique. Quelque temps après, je rencontre mon futur mari, natif du Nouveau-Brunswick, venu, lui aussi, travailler à la mine comme opérateur de machinerie lourde. Nous nous marions et fondons une famille. Nous avons deux filles, puis, après quelques années, je déménage au Nouveau-Brunswick, où deux autres enfants naissent, des garçons.
Ma vie s’apprête à changer. Mon mari continue de travailler à la mine pour un certain temps et voilà que la maladie le frappe. Il doit tout laisser pour retourner au Nouveau-Brunswick. Je décide de suivre une formation de préposé aux soins et de persister pour devenir infirmière auxiliaire, mais, vu les circonstances, je ne peux assister aux examens. Pour subvenir aux besoins de ma famille, je dois commencer à travailler après ma graduation.
Avec les années, je découvre la passion d’écrire ma biographie, de raconter mon histoire afin de laisser un héritage à mes enfants et petits-enfants.