Description
Quand l’été approchait, chez nous on préparait la maison pour la visite de Montréal. Mon père s’activait à remiser le poêle du salon. Ma mère, de son côté, lavait murs et planchers. Tout était prêt pour les partys du bon vieux temps, quadrilles, gigueurs et chanteurs, chanteuses. J’ai de très bons souvenirs de cette belle époque. Jim à Fabien au violon et Samuel McGraw qui giguait à en faire trembler les armoires, la soirée ne pouvait se terminer sans que papa ajoute quelques chansons comiques.
Que dire également des visites de tante Anida, la soeur de mon père ! Ses histoires étaient parfois un peu osées. Elle nous disait : « Les enfants, bouchez-vous les oreilles. » Comme si j’allais boucher les miennes ! Cette chère tante était née cent ans trop tôt.
Voici donc cinquante autres histoires puisées de mes mémoires d’enfant trop curieux pour boucher mes oreilles.
Ghislain Basque est un auteur, compositeur, interprète et comédien avec la troupe La famille Basque. C’est un passionné d’histoires. Dans le livre qu’il nous présente, vous trouverez cinquante anecdotes vraies et fictives de personnages que la tradition orale oublie de plus en plus. Les deux tomes de Le temps de rire nous ramènent au temps fort de la vie rurale – un temps où la vie de tous les jours était du théâtre.