Description
Jacques Chiasson est né à Trois-Rivières en 1959. Il est de descendance acadienne. En 1980, il obtient un diplôme en informatique et s’établit avec sa femme à Québec, en 1984, où naissent ses trois enfants. Il y poursuit sa carrière dans une firme de développement de logiciels. Il occupe, tour à tour, les postes de programmeur, analyste, formateur, coordonnateur de projets. Il est aujourd’hui traducteur et rédacteur technique.
« J’avais environ huit ans lorsque, pour la première fois, j’ai aperçu la valise dans la penderie de la chambre à coucher de mes parents. Elle reposait là-haut, sur l’étagère, coincée entre le mur et la boîte à chapeau de ma mère. Cette valise m’intriguait. Un jour, j’ai entendu ma mère mentionner que ce qu’elle contenait n’était pas pour nous, ses enfants. Maman précisa : « Ce sont des lettres que l’on s’écrivait, votre père et moi, au tout début de nos fréquentations. »
Le souvenir d’une vieille malle remplie de lettres dans la maison paternelle allume un jour une passion chez l’auteur : faire connaître à tous l’histoire de ses parents. Sur fond de guerre qui se déroule à une époque où les sentiments se partagent au compte-gouttes, une histoire d’amour est née entre un homme et une femme, au fil des mots… L’histoire de Marcel, un Acadien de Rogersville, parachuté dans une guerre, à l’autre bout du monde, et celle de Thérèse, une jeune Trifluvienne qui découvre l’amour sous les traits d’un béret rouge et de grandes bottes brunes…