Description
Les magnifiques Cantons-de-l’Est accueillent mon troisième pas et ma nouvelle étape de vie. Changements prévus et imprévus, nouveaux défis, créativité bousculée et engagements stimulants. Je participe activement à la poursuite de la belle histoire du « nouveau » Spa Eastman et à la mise en œuvre de la « nouvelle » municipalité d’Eastman. Des rencontres émouvantes, des histoires improbables et une nature apaisante.
On aborde le XXIe siècle avec l’espoir de ne pas refaire les mêmes erreurs que dans le passé, et notamment d’affronter intelligemment l’enjeu déterminant de notre époque : les changements climatiques. Ne tuons pas la beauté du monde, nous a déjà priés, il y a quelque temps, Diane Dufresne. Ce sont aussi des moments favorables à l’écoute de musique intemporelle, classique surtout, pour m’aider à ne pas perdre de vue l’essentiel : bien maîtriser la valse de ma vie! En même temps, à Eastman, les rêves se traduisent en projets et se concrétisent en réalisations originales qui font du bien. Une énergie palpable est au rendez-vous et son rayonnement devient subtilement contagieux.
Gérard Marinovich, arrivé au Québec « par hasard » il y a cinquante ans, y a bâti sa vie dans deux régions différentes : l’Abitibi-Témiscamingue et les Cantons-de-l’Est. Jeune coopérant confronté dès les premiers jours à la québécitude des habitants et à leur quête d’identité, il raconte, souvent avec une pointe d’humour, les histoires qui ont jalonné son parcours de vie dans ce Québec qu’il aime.