Description
Luc Lapointe découvre très jeune sa passion pour les voyages. Né à Montréal en 1961, il prend la route chaque fin de semaine avec la famille vers la campagne de l’Outaouais, son premier paradis de nature et d’aventure. À 20 ans, il tombe sous le charme de l’Acadie et s’installe à Moncton, où il vit depuis. Journaliste, il parcourt le monde à la fois pour le travail et pour l’enrichissement
personnel.
Il est aussi un amoureux de l’Inde, où il a vite compris que c’est dans la plus grande misère que l’on retrouve la plus grande pureté.
« J’ai planté des arbres sur la terre de mon père et je suis ensuite allé voir le monde pour ce qu’il avait de mieux à offrir. Je n’ai pas été déçu. »
Jake plante des arbres. C’est son art de vivre. En plus de l’apaiser, les arbres neutralisent le gaz carbonique, une bonne manière de compenser l’empreinte écologique laissée derrière lui pendant ses voyages.
Lorsqu’il sort de la forêt, Jake s’aperçoit que l’humanité trouve toutes sortes de façons de mourir. Parfois en silence, seule et anonyme, ou en pleine rue comme des chiens voués à l’abandon. En voulant se battre pour changer les choses, il se retrouve au coeur d’une aventure rocambolesque qui va le mener au bout du monde à la recherche de la vérité. Car avant la mort, il y a la vie. Celle dans laquelle on mord.
Cette histoire est une fable basée sur des faits vécus, et même si les personnages n’ont jamais réellement existé, ils sont issus de rencontres faites au fil du temps. Parce que la fiction rattrape inévitablement la réalité, voici l’histoire d’une valise pour l’Humanité.
« Vivez comme si vous devez mourir demain. Apprenez comme si vous devez vivre éternellement. » — Gandhi