Description
La cohabitation avec Madelaine a été immédiatement difficile. Pas pour moi, pour elle. Nous sommes sur deux continents différents : elle sur celui de la gravité et de l’urgence; moi sur celui de la légèreté et de l’insouciance. J’aime la dérive au gré du courant. Madelaine se débat dans des eaux tumultueuses, planifie, sous-entend, soupçonne, met en doute. La question du bonheur ne se pose pas pour moi, il suffit de tendre la main, de le prendre. Madelaine ne sait pas où le bonheur se trouve, alors elle le cherche partout. Personne ne peut la blâmer pour ça.
Persuadée que Raphaël la trompe ou pire qu’il est le voyeur qui hante les rues la nuit, Madelaine met en doute son intégrité et se lance à corps perdu dans la recherche d’indices pour en avoir le coeur net. Les mystérieux coups de fil et messages anonymes qu’elle reçoit lui ouvrent des pistes dans toutes les directions.
Deux personnages et deux visions de la relation de couple s’affrontent et font apparaître la nature humaine dans toute sa force, entre fidélité et exclusivité, entre beauté et perversité. Le roman est porté par l’audace du personnage principal à vivre sans réserve.
Fernande Chouinard vit à Tracadie, au Nouveau-Brunswick. Diplômée en éducation, elle est consultante en développement organisationnel et en relations de travail. En 2012, elle publie son premier roman La tailleuse de clés, qui a été retenu parmi les oeuvres finalistes du Prix littéraire Antoine-Maillet-Acadie Vie.