Description
Enseignant à la retraite, Hector J. Cormier a été président de la SERFNB provinciale de 2003 à 2007. Lauréat du prix des Amitiés Acadiennes pour son livre intitulé Scission du district scolaire no 15 Histoire d’une lutte, mais surtout d’une victoire, publié en 2001, il est aussi le détenteur du prix d’excellence (2000) de la presse francophone canadienne pour la qualité de l’éditorial dans le Moniteur Acadien. Il a également signé en 1991 une cinquantaine d’éditoriaux dans L’Acadie Nouvelle.
La Société des enseignantes et des enseignants retraités francophones du Nouveau-Brunswick (SERFNB) voit le jour après deux décennies d’un foisonnement exceptionnel sur le plan institutionnel : la multiplication rapide d’organismes dans des domaines nombreux et variés visant à défendre et à promouvoir les intérêts communs et à prendre part au discours social.
Un des grands objectifs de la SERFNB est de favoriser la fraternisation de gens ayant partagé une même profession, celle de l’enseignement. L’organisme joue aussi un rôle de chien de garde relativement au bien-être des membres. Faisant partie de la communauté acadienne, la SERFNB s’est jointe au Forum de concertation des organismes acadiens et francophones du Nouveau-Brunswick, où elle exprime le point de vue d’un regroupement dont la vaste expérience constitue une richesse non négligeable.
Ce livre tient à démontrer comment l’organisme, après son premier quart de siècle, par sa présence dans le milieu francophone néo-brunswickois, a joué un rôle important tant auprès des membres que de la société acadienne en général.