Description
Né comme par enchantement un 15 août 1948 à Lac-Baker, au Madawaska (N.-B.), Jean-Marie Nadeau a toujours milité pour la cause acadienne. Il a occupé plusieurs fonctions : secrétaire provincial du Parti acadien (1974-1976) ; rédacteur en chef et directeur de la revue L’Acayen (1973-1978) ; éditorialiste et directeur de l’information au quotidien l’Acadie Nouvelle (1989-1990). Il a aussi été secrétaire général de la Société nationale de l’Acadie (SNA 1984-1989).
Que le tintamarre commence ! est avant tout un essai politique sur l’avenir du peuple acadien, écrit sous la forme d’une longue lettre. C’est donc un ouvrage engagé politiquement, qui fait appel à la mobilisation populaire des Acadiens et des Acadiennes comme moyen privilégié d’affirmation nationale. « Autonomie » et « responsabilité » en sont les mots clés.
Ce livre ne laissera personne indifférent. La justesse des propos, le ton incisif, la dureté de certaines analyses et l’audace de certaines propositions visent tout simplement à ce que le tintamarre commence.