Description
Née en 1999 à Bamako au Mali, Fatoumata Guindo est arrivée au Canada en 2018 pour étudier en administration des affaires à l’Université de Moncton.
Elle porte à coeur les actions associatives et le rapprochement entre les différentes cultures. Ainsi, ses implications en tant que Vice-présidente du conseil des personnes d’ascendance africaine du Nouveau-Brunswick, Présidente de l’association des étudiants internationaux du campus universitaire de Moncton et membre du bureau exécutif de l’Association des Maliennes et Maliens de Moncton lui ont valu plusieurs distinctions honorifiques. Le comité Femme et égalité entre les genres sur le campus de Moncton où elle siège également lui permet de faire sa part pour la cause des femmes, une cause qui lui tient énormément à coeur; Inspectrice Ina, son premier roman en est bien la preuve.
Lorsque le corps d’une adolescente est découvert dans sa chambre, sa famille décide de procéder à son enterrement et d’entamer son deuil sans faire d’autopsie. Cependant, une jeune femme récemment nommée inspectrice et son collègue sont sûrs qu’il s’agit de bien plus que d’une simple disparition normale.
Inspectrice Ina, c’est aussi une femme aux multiples questionnements prise entre sa perception et sa réalité. Elle souhaiterait que, sur le terrain, on ne voie pas la femme, mais l’Inspectrice. Pour ça, il y a encore beaucoup de travail à faire. La condition féminine est encore plus complexe qu’elle ne le croyait.
Elle traversera vents et marées pour résoudre son enquête, elle devra faire le choix entre le coeur et la raison, et se rendra compte que souvent, voire très souvent, de manière flagrante ou maquillée, on fait davantage confiance à la femme si elle s’occupe de l’éducation des enfants ou du foyer que si elle se trouve au coeur de l’action, à effectuer un travail « d’homme ».
Maintenant, regardez vers l’avenir, et souriez !